Junysi’s Blog


Les gorilles sont menacés par la demande croissante en énergie dans le Parc National des Virunga

Posted in Uncategorized par junysi sur mai 27, 2009

Les gorilles sont menacés par la demande croissante en énergie en République Démocratique du Congo qui connaît une déforestation massive, a prévenu le 22 mai le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) dans un communiqué.

la foret est l'habitat de gorilles

la foret est l'habitat de gorilles

La protection des gorilles et des grands mammifères est essentielle non seulement pour leur propre survie mais aussi pour leur rôle écologique de dispersion de milliards de semences végétales, a rappelé le PNUE qui a proclamé 2009  »Année internationale du gorille ».

Selon le Programme, la production de charbon de bois est la principale menace aux forêts qui constituent l’habitat des gorilles dans de nombreuses régions et notamment dans le parc naturel de la Virunga en République démocratique du Congo (RDC).

L’exploration pétrolière mais aussi la production d’agrocarburants notamment l’huile de palme dont l’empreinte carbone est supérieure aux carburants fossiles qu’elle est censée remplacer, représentent aussi une menace, ajoute le Programme.

Les forêts tropicales d’Afrique absorbent 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an. Selon le PNUE, les populations de gorilles des montagnes en RDC, au Rwanda et en Ouganda se limitent à 700 contre 300 individus au Cameroun (rivière Cross) et au Nigeria. Les gorilles des plaines en RDC ont perdu une grande partie de leur population, passant de 17.000 il y a 10 ans à 5.000.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :