Junysi’s Blog


La MONUC salue la bravoure des gardiens des parcs nationaux en RDC

Posted in Uncategorized par junysi sur mars 13, 2009

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République Démocratique du Congo, Alan Doss a participé mercredi le 11 mars 2009 à Kinshasa à la cérémonie destinée à récompenser des lauréats du prix Alexandre Abraham, pour la conservation de la nature en République Démocratique du Congo.

Organisée par la Fondation Alexandre Abraham basée aux Etats-Unis, la cérémonie avait pour but récompenser le « dévouement extraordinaire » d’une quinzaine de personnes qui se sont fait remarquer dans la défense des ressources naturelles de la RDC, notamment les parcs naturels qui regorgent de diverses espèces rares. Ils travaillent sous l’égide de l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN).

« Les récipiendaires du prix de cette année sont des personnes vraiment extraordinaires. Chacun d’eux a posé des actes de bravoure qui vont au-delà des attentes pour défendre la faune et la flore ainsi que d’autres ressources naturelles de ce remarquable pays. Certains de ceux qui vont être honorés aujourd’hui sont morts pendant qu’ils défendaient l’héritage naturel de ce pays », a déclaré Alan Doss.

Les 18 personnes honorées sont notamment des gardes forestiers, des logisticiens, des conservateurs, des agronomes etc. parmi lequel 3 personnes du Parc National de Virunga dont : Serge UKUNDJI, logisticien FZS ; MBURANUMWE Innocent et Diddy tous deux gardes parcs.

Alan Doss a estimé que, pour avoir bravé des menaces diverses, pour protéger les parcs et les territoires sous leur surveillance, affrontant quotidiennement la violence, ces hommes sont des « héros ».

Il assimile leur travail à celui des casques bleus des Nations unies en RDC « qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger des centaines des milliers des civils contre les actes de violence au nord-est du pays ».

Les lauréats du prix Alexandre Abraham sont particulièrement des civils qui ont la charge de la protection des espèces animales comme les rares gorilles de montagne, la forêt et des régions boisées, leur habitat naturel.

« Grâce à ces hauts faits, les lauréats du jour ont été déclarés des héros non seulement pour la République Démocratique du Congo mais aussi pour la communauté internationale qui, de loin, compte sur eux pour préserver ces ressources fragiles pour toute l’humanité ».

Les gorilles de montagne sont sérieusement menacés d’extinction. Ils comptent parmi les attractions en RDC.

M. Mulungula, l’Administrateur délégué général de l’ICCN a rappelé que presque toutes les aires protégées de la RDC et pratiquement toutes les aires protégées et les parcs de l’est ont été l’apanage des bandes armées : FDLR, LRA, Maï Maï, etc. auxquels s’ajoutent quelques envahissements des populations en fuite de leurs lieux d’habitation pour trouver des refuges dans certaines zones des parcs. En dix ans de conflits en RDC, l’ICCN a perdu plus de 140 gardes, rapporte-t-il.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :