Junysi’s Blog


Malgré la Guerre qu’a connu le Parc Nationale de Virunga, la Population de Gorilles de montagnes s’est accrue ces derniers mois

Posted in Uncategorized par junysi sur mars 12, 2009

Semakuba et Matembela, qui font partie du groupe de Humba.

Semakuba et Matembela, qui font partie du groupe de Humba.

Un des gorilles du Parc National de Virunga

Un des gorilles du Parc National de Virunga

Dans le parc de Virunga, en République démocratique du Congo (RDC), un nouveau recensement des gorilles des montagnes a commencé. Chassés par le conflit qui fait rage entre l’armée gouvernementale et les rebelles fidèles à Laurent Nkunda, les rangers du parc ont pu revenir dans le secteur des gorilles le mois dernier, suite à un accord entre les belligérants. Cela faisait 14 mois que les rangers n’avaient pas pu arpenter le secteur des gorilles des montagnes, un sanctuaire de 250 km2 qui abrite plus de 200 de ces grands singes africains sur les 720 restants. Fin novembre, un groupe de rangers C gardes parc ) a rencontré la plus grande famille du secteur Mikeno, le groupe de Kabirizi, nommé d’après le nom du dos argenté, le plus vieux mâle du groupe. Ils ont dénombré 23 individus au total et ont pu constater l’arrivée de trois nouveaux bébés, dont deux issus de femelles qui n’avaient pas encore eu de petits.Le 6 septembre 2007 les rebelles ont envahi le secteur Mikeno où sont les gorilles du parc Virunga. Dix gorilles ont été tués au cours de l’année 2007. Le 26 octobre dernier les rebelles avaient attaqué le QG des rangers, Rumangabo; les forçant à fuir et à se réfugier, comme des milliers d’autres civils, dans un camp près de la ville de Goma à Kituku ensuite à Bulengo. Le 21 novembre les rangers, dont l’activité est en partie financée par l’Union Européenne, pouvaient reprendre leurs quartiers dans le parc national de Virunga. Parc qui abrite aussi des chimpanzés, des rhinocéros ou des éléphants.

Trois des quatre espèces de gorilles existantes sont en danger critique d’extinction, d’après les critères de l’IUCN (Union pour la protection de la nature) : cela correspond au dernier stade avant la disparition à l’état sauvage. Afin d’attirer davantage l’attention sur le risque de voir disparaître ces grands singes, et de drainer plus de moyens, la Convention de Bonn pour la protection des animaux migrateurs a décidé de faire de 2009 l’année internationale des gorilles. Objectifs : protéger l’habitat des gorilles, recruter et former plus de rangers, soutenir la recherche scientifique, favoriser le développement de ressources économiques liées à cette protection de grand singes.

Une Réponse to 'Malgré la Guerre qu’a connu le Parc Nationale de Virunga, la Population de Gorilles de montagnes s’est accrue ces derniers mois'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Malgré la Guerre qu’a connu le Parc Nationale de Virunga, la Population de Gorilles de montagnes s’est accrue ces derniers mois'.

  1. Mr WASSA ROMUALD said,

    Protection des gorilles,

    En effet ,après le conflit qui a coûté beaucoup en vie humaine et même aux espèces protégées il faut se battre pour réconstituer des conditions favorables .
    Mais comme vous savez tout est question des moyens pour lutter contre les trafinquants de tout bord.
    Pour ce qui concerne le Parti Ecologiste Congolais nous allons suivre l’évolution de gorilles ainsi que créer des conditions de réproduction , merçi encore d’y penser ,c’est une richesse que nous autres Africains banalisons sous d’autres cieux on voit comment on protège les bêtes en voie de disparition.
    On garde contact pour la suite .Mes cordiales salutations.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :