Junysi’s Blog


Le volcan Nyiragongo

Posted in Uncategorized par junysi sur mars 12, 2009
Vue depuis Goma sur le Nyiragongo, volcan actif

Vue depuis Goma sur le Nyiragongo, volcan actif

Avez vous deja entendu parler de ce volcan?

Le volcan Nyiragongo est dressé au centre de la branche occidentale du Rift Est-Africain, juste au nord du lac Kivu et est avec son Voisin Nyamulagira, le volcan le plus actif du continent et l’un des grands volcans du monde. Il est célèbre par l’existance permanente d’un lac de lave actif a son cratère.

Situé dans le Parc de Virunga, il est accessible aux visiteurs depuis la Ville de Goma, centre touristique de la province du Nord Kivu.

Cette visite peut se faire en un ou deux jours. Passer une nuit au sommet du volcan permet de découvrir le spectacle somptueux de l’activité du lac de lave, bien visible depuis l’emplacement du camp à 3425m d’altitude.

Cette excursion demande cependant quelque préparation.

Visite au Volcan Nyiragongo : Information Pratique.

Point de Départ : le point de départ est au village de kibati à 17 km de la Ville de Goma, sur la route montant au Nord, vers Rutshuru , à la porte du Parc de Virunga. On y trouve le poste de Patrouille du Parc National de Virunga. Il n’est pas récommander d’y laisser le véhicule la nuit.

Formalités : Les officiers du Parc National délivrent sur place le permis d’entrée nécessaire, son cout est 100$ USD pour les visiteurs étrangers et 50$ USD pour les résidents en RDC. Toute dérogation, doit étre demander à la direction de l’ICCN à Goma. Il est d’usage à rémunérer les guides et les gardes à raison de 6$ USD par jour et par personne.

Porteurs : les habitants du villages de Kibati se sont organisés en une coopérative de porteurs et accompagnateurs pour faciliter la visite touristique du Nyiragongo. ( Association POPNY ) l’ascension étant rude, il est recommandé d’avoir recours aux porteurs. En cas de logements au sommet du volcan, il conviendra de prévoir un ou deux porteurs en sus.

Itinéraire et horaire : La visite au Volcan peut se faire en un ou deux jours, celle en deux jours permet d’assister au coucher et au lever du soleil, d’admirer la beauté du parc national de Virunga et surtout d’admirer le spectacle nocturne du lac de lave en fusion.

Dans tous le cas il faut démarer l’ascension tot le matin car la metéo est plus favorable et l’après midi voit souvent le sommet pris dans le brouillard ou la pluie. L’ascension démarre juste derrière le poste le poste de patrouille à l’altitude 1970m, le sentier commence dans la foret de feuillis où subsistent encore quelques arbres de haute futée.

Après environs 45 min de marche on atteint le front des premieres coulées de l’éruption de janvier 2002…

Vous trouverez très prochainement la suite de cet article sur ce blog. Merci de l’avoir lu et de revenir lire la suite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :